André Daniel Laffon de Ladebat

(1746 - 1829)

Portrait de André Daniel Laffon de Ladebat

Originaire de Bordeaux et Bergerac, la famille Laffon, de confession protestante, a dû s'exiler aux Provinces-Unies à la suite de la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 pour échapper aux persécutions du règne de Louis XIV.

De retour à Bordeaux en 1744, le grand-père crée une affaire de négoce et d'exportation de vin. Le père, Jacques, né en 1719 au temps de l'exil familial dans les Provinces-Unies où il a pu apprendre le négoce et se créer un important réseau de relations commerciales, développe l'affaire bordelaise.

Il se lance dans le commerce en droiture en 1755 et dans la Traite négrière à partir de 1764. Entre 1764 et 1722, il arme quatorze navires à la Traite, ce qui en fait l'un des plus importants négriers de Bordeaux. Son dynamise économique lui vaut l'anoblissement par le roi Louis XV en 1773.

 

Le fils, André Daniel, naît le 30 novembre 1746. Il poursuit ses études dans les Provinces-Unies et à Londres comme beaucoup d'enfants de riches négociants. S'il apprend les finances et le commerce, il découvre aussi les idées libérales. 

Vers l'âge de 20 ans, il est désigné comme successeur par son père, alors que son frère cadet part à Saint-Domingue où il crée une plantation avec son oncle maternel. Cependant André Daniel répugne la Traite négrière, préférant se consacrer à l'armement naval et à la mise en valeur des terres agricoles.

 

Membre de l'Académie de Bordeaux en 1776, secrétaire du Musée de Bordeaux en 1783, il se fait connaître par ses positions sociales et son engagement abolitionniste. Dès 1776, il demande que le servage soit substitué à l'esclavage en Guyane et le discours qu'il prononce à l'Académie en 1788 sur "la nécessité et les moyens de détruire l'esclavage dans les colonies" - qui est également débattu à l'assemblée générale de la Société des Amis des Noirs la même année - est devenu un classique de la cause abolitionniste. Il condamne l'esclavage sans détour sur le plan moral et s'attache à montrer qu'il est également inefficace sur le plan économique, des hommes libres étant beaucoup plus productifs que des esclaves. Ses positions sont celles d'un modéré, mais elles auront une influence importante parce qu'elles émanent d'un représentant du grand négoce.